jeudi 10 avril 2014

Autopsie électorale : 2e party

Parce que discuter de communication, c'est toujours la fête, entamons donc cette deuxième partie dans l'allégresse. Et pour emprunter un langage cher au chanteur de musique fruitée PellepX3, voici la fin de la liste des Top Erreurs de campagne.

1) Évitez la cassette. Cette sacro-sainte cassette politique relève des premières théories de la communication, selon lesquelles il suffit de répéter le même message pour s'assurer qu'il soit bien reçu et assimilé. Or, depuis, les théories n'ont cessé d'évoluer et de prouver les nombreuses limites d'une telle approche. Ce n'est pas en répétant exactement la même phrase que vous vous assurerez de sa bonne transmission. Bien communiquer, c'est un art qui demande non seulement la parole, mais aussi énormément d'écoute.

2) La fuite. Évitez de fuir les caméras. Si vous refusez toutes les questions de journalistes, vous donnerez l'impression de vouloir cacher quelque chose. En cette ère où la population demande de plus en plus de transparence, peut-être vaut-il mieux s'attarder, quitte à se limiter à des commentaires généraux du genre : "Je n'ai pas toutes les informations. Je vous reviendrai." Mieux avoir l'air ignorant que malhonnête. Toutefois, personne n'est à l'abri d'un délateur: si vous savez quelque chose et que vous le cachez, ça pourrait revenir vous hanter.

3) Le contrôle. Il est pratiquement impossible de contrôler totalement le message. Je rejoint ici le premier point, en ce sens qu'une phrase dite sera interprétée. Une campagne, politique ou publicitaire, sera détournée. Pour réagir aux détracteur, il vaut parfois mieux jouer la carte de la transparence, comme l'a fait McDonald. Mais attention: la transparence n'est pas qu'un mot à jeter dans la mêlée à la va-vite: c'est un concept, une attitude.

4) Les jeux de mots. De grâce, vraiment, évitez les jeux de mots dans vos slogans électoraux. Si "On se donne Legault" peut avoir un air hyper positiviste, il est facile de retourner le sens et d'y voir une référence à une maladie intestinale infectieuse. De plus, vous pourriez vous retrouver sur un Tumblr satirique.

Sur ce, à la prochaine campagne électorale mes chers politiciens. Apprenez de vos erreurs, un peu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire